Saisie d’un client

Avant de pouvoir saisir une offre ou une facture pour un nouveau client, il est nécessaire de créer sa fiche. Utilisez la commande de menu ALLER > CLIENT ou le bouton de navigation nav_button_clients et appuyez sur le bouton btn_ajouter. 

Remplissez ensuite tous les champs possibles, en particulier Nom société, Nom, Prénom et enfin l’adresse postale pour l’expédition des documents :

scr_saisie_clients
Gestion de vos clients

Le code du client est rempli automatiquement avec les noms les plus significatifs, car il est utilisé en saisie d’offre ou facture pour appeler le client.

Vous pouvez néanmoins l’adapter au cas par cas.

Finances

L’onglet Finances de la fiche client permet par exemple de :

  • Fixer un délai de paiement personnalisé.
  • Soumettre le client à la TVA.
  • Appliquer une monnaie étrangère pour la facturation.

À défaut, ce sont les Réglages précédemment décrits qui sont appliqués.

Divers

Aller à l’onglet Divers pour placer le client dans un ensemble particulier (catégories) ou saisir d’autres informations personnelles telle que la date de naissance ou le sexe du contact.


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